La vitamine C est un élément indispensable à l’homme pour le bien-être et la pérennité de son organisme.
L’homme a besoin d'ingurgiter suffisamment de vitamine par son alimentation, si cela ne se fait pas il peut se produire une carence de vitamines nuisible au bon fonctionnement du corps humain.
Le cycle de vie trépidante et la mauvaise alimentation fait que nous n’ingurgitons pas toujours la quantité suffisante de vitamine que l’organisme a besoin.
D’où l’importance d’amener un apport de vitamine en complément alimentaire.
Les vitamines sont classifiées en deux familles :
La vitamine hydrosoluble composée des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, et vitamine C
La vitamine Liposoluble composée des vitamines A, D, E, K1, K2.
La somme de vitamine dont l’organisme a besoin est difficile à estimer, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte comme l’âge de l'individu, la taille, son activité, dans la plupart des cas un apport est conseillé.
Beaucoup de produits sont présents sur le marché de la parapharmacie, un produit paraît sortir du lot en ce moment il s’agit du produit vitamine de Plantavie, produit vraiment complet en quantité et en qualité.
Bien que plus d'aliments actuellement sont complétés avec de la vitamine D, les experts disent qu'il est quelquefois possible de consommer des quantités conformes à travers les aliments. Les principales sources alimentaires sont prises dans la nature: les poissons gras (saumon, maquereau, poisson bleu, et le thon en conserve) ,le lait, céréales et jus d'orange. Les gens habitant dans les régions plus froides constituent la réserve de leur année en vitamine D naturelle en été, lorsque les rayons ultraviolets sont le plus direct.

Ces faibles niveaux pourraient expliquer les conséquences de plusieurs maladies chroniques dans ce pays.
Dans le Nord, où l'exposition au soleil est restreinte , les niveaux de vitamine D sont par conséquent plus faible, les taux de cancer sont plus élevés que dans le Sud. De même, les taux d'hypertension artérielle, les affections cardiaques et le cancer de la prostate est plus élevé chez les Américains à la peau sombre que chez les Blancs.
Compte tenu de l'exposition au soleil approprié en été, il est facile de répondre aux besoins d'un an, pour la vitamine D. Mais de nombreux facteurs opérant sur le taux de vitamine D dans la formation de la peau il est difficile d'établir une recommandation de santé public et universel.